Vous êtes ici

Prévenir l'usure : un défi à relever pour les entreprises

Priorité usure professionnelle

Le réseau Anact-Aract possède un positionnement robuste et constant ainsi qu’un vrai savoir-faire méthodologique dans son approche de l’usure professionnelle.

En effet, au-delà des obligations réglementaires en matière d’emploi des seniors et de prévention de la pénibilité, qui constituent certes une possible clé d’entrée, notre approche conduit tout d’abord l’entreprise à identifier les enjeux parfois vitaux auxquels elle est réellement et directement confrontée : absentéisme, turn-over, inaptitudes, désengagement, déficit d’attractivité… qui sont souvent le révélateur de cette usure et intéressent toutes les catégories de salariés, sans attendre qu’ils soient âgés. Notre approche par la démographie des populations de travail est de ce point de vue un outil puissant.

Une fois ces enjeux compris, l’entreprise peut élargir le champ de la prévention et s’intéresser aux questions de parcours professionnels, de reconnaissance, de management et d’organisation du travail, pour entrer dans une logique de maintien durable en emploi. Il en résulte des plans d’action élargis qui, tout en satisfaisant aux obligations légales, s’enrichissent de mesures agissant très en amont de la prévention. C’est ce à quoi le PST3 nous invite, partant du principe que de telles démarches, dites de prévention primaire, sont de nature à garantir la pérennité de l’entreprise, dotée de ressources compétentes et motivées.

Sur le plan méthodologique, le réseau recourt désormais de manière éprouvée à la technique des actions collectives (les clusters), qui dope les effets de l’approche participative en faisant interagir cote à cote et non plus face à face des binômes employeur/représentant du personnel.

Reste ensuite à trouver et accompagner les bons relais, prescripteurs potentiels de nos approches, dans un souci d’efficience et d’atteinte du plus grand nombre. Le réseau là encore, expérimente des solutions avec différents acteurs (Carsat, instituts de prévoyance, consultants), selon différentes modalités (modules de e-learning, films, techniques photographiques, etc.). La transition numérique, de ce point vue, nous ouvre de nombreuses perspectives.

Expérimenter, outiller, essaimer. Nous sommes bien dans notre rôle et notre posture originale pour aider les entreprises à relever le défi de l’usure et du maintien durable en emploi.

Hervé Lanouzière,

Directeur Général de l’Anact

close