Agence Nationale
pour l'amélioration des Conditions de Travail

TMS  STRESS  SENIORS   GPEC  CONCEPTION                                                                  

GENRE  Chaleur  PRÉVENTION DES RISQUES  Bruit                                                       

Services à la personne  Démarches compétences                                                       

e-transformation  Professionnalisation  Organisation  PCA  Temps de travail                                                       

Tous les dossiers

Accueil
Réseau Anact
Services
Actualité
Dossiers
Cas entreprises
International
Publications
Vidéos
Espace presse
Contacter l'Anact
Agence Nationale
pour l'amélioration des Conditions de Travail
   
|
|
Les formations

De l'évaluation à la prévention des risques professionnels : construire une démarche durable

Objectifs :
Agir pour une prévention durable des salariés en prenant appui sur la réalité du travail et de son organisation, en intégrant les points de vue des salariés et des différents acteurs de la prévention. Saisir l'opportunité de la construction ou de la mise à jour du "Document Unique" pour améliorer les plans de prévention.

Possibilité de stage en intra

Contactez-nous

Public concerné

Médecin du travail, infirmier(e)s de santé au travail, membre de CHSCT, en charge de la fonction RH, chargé de la prévention des risques, consultant sur le champ de la prévention.


Programme

La formation est centrée sur l'évolution des questions de conditions de travail et la prise en compte des expositions aux risques dans les différentes formes d'organisation du travail. Dans le cadre d'une condutie de projet de prévention, elle propose des méthodes et des repères utiles pour l'approche organisationnelle de la prévention. La formation permettra à chaque stagiaire de réfléchir sur une démarche adaptée à son entreprise, sur ses pratiques.

Les thèmes abordés :

  • Les enjeux liés à la prévention des risques professionnels,
  • L'évolution historique du cadre législatif et les questions de condition de travail aujourd'hui.
  • L'analyse des conditions d'exposition aux risques.
  • La présentation des méthodes utiles pour engager la démarche : conduite de projet, recueil des points de vue, définition des unités de travail, identification de situations de travail, analyse des conditions d'exposition, outils d'aide à l'évaluation pluridisciplinaire des risques professionnels et à la définition des actions de prévention, management de la prévention.

Méthode pédagogique

Pour favoriser l'appropriation des connaissances transmises, et l'échange entre participants, nous alternerons l'analyse de cas et l'apport de connaissances.

Intervenants

P. MERCIECA, C. PINATEL

Retour
Bookmark and Share