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Reprise d'entreprise et gestion du changement : une combinaison délicate

Paru le 29-APR-11 | picto impression imprimer
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Par  : Jérôme Bertin, Didier Bisson, Gérard Paljkovic, (Chargés de mission d’Aravis)

Type de document : Fiches pratiques

page(s) : 6


Résumé

Fiche Pratique 21

On trouvera dans cette fiche pratique une analyse de trois cas d'entreprises ayant vécu une reprise. Cette analyse met en exergue l'importance du facteur humain en décelant les tensions qui traversent habituellement les entreprises en mutation.
Des points de vigilance pour éviter la rupture et dépasser les résistances au changement sont mis au jour.

Les prospectives démographiques montrent qu’un volume important d’entreprises changeront de propriétaire dans les années à venir. Des analyses statistiques montrent que de nombreux échecs sont dus à une insuffisance de prise en compte du facteur humain.
« Reprendre » une entreprise représente à la fois un défi individuel pour le repreneur, et une mutation pour l’entreprise et ses salariés. Le repreneur va découvrir des équipes déjà en place, des pratiques et une culture professionnelles dont il faudra tenir compte. Les salariés, découvriront un autre projet et un autre style de management. Opportunité pour les uns, risque pour les autres. Les positionnements se font en fonction des personnes, mais aussi en fonction de l’écart entre l’ancien et le nouveau projet, entre l’ancien et le nouveau management.

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