Vous êtes ici

10 questions sur… le lean

Après la qualité de vie au travail, c’est au tour du lean d’être mis à l’honneur dans ce second numéro de « 10 questions sur… ». Définition, effets sur la santé, conditions de mise en place, tour d’horizon du sujet en 10 points.

Dans cette publication de 16 pages, vous trouverez les ressources nécessaires pour en savoir plus sur le lean, sa diffusion massive au sein d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et les questions d’organisation du travail qui se posent.

Le lean, une organisation du travail qui pose question

Le lean s’intéresse à ce qui se passe sur le terrain et affirme l’intérêt d’améliorer les conditions de travail des salariés pour gagner en performance. Néanmoins, le réseau Anact-Aract est sollicité depuis plusieurs années pour intervenir dans les interrogations entourant sa mise en oeuvre. Personne ne s’oppose a priori à l’élimination des gaspillages ou à l’amélioration continue, en revanche, les façons d’y parvenir sont discutées.

Si le lean suscite des interrogations, l’objectif n’est pas de se mettre en quête d’un modèle organisationnel universel qui pourrait s’affranchir des nécessaires compromis locaux qui font la vie quotidienne de chaque entreprise. En effet, les ajustements nombreux et spécifiques qui s’opèrent au quotidien dans les entreprises, doivent être au cœur du changement. Un des défis pour le réseau Anact-Aract consiste à promouvoir des organisations du travail adaptées qui permettent la réalisation de l’activité et l’engagement des salariés dans leur travail au service d’une performance durable.

Télécharger la publication gratuitement