Vous êtes ici

Prévention des risques psychosociaux : évaluez les démarches dans votre entreprise

Améliorez la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans votre entreprise en évaluant les effets des dispositifs déjà mis en place. Pour vous aider, l’Anact et l’université Laval du Québec ont élaboré un document proposant des repères pour une auto-évaluation paritaire des démarches.

Ce document s'est nourri de la littérature scientifique de l’évaluation en santé au travail. 12 entreprises ont participé activement à son élaboration : Atelier industriel de l’Aéronautique (ministère de la Défense), Arkema, CHU Rouen, Disneyland Paris, EDF, Essilor, Hôpitaux du Giers, IBM France, RTE, Schneider Electric, Solvay et St-Gobain.

Un document repère pour évaluer ses démarches

Cette publication est destinée aux acteurs d’entreprises : directions d’établissement, DRH, préventeurs, CHSCT, représentants du personnel, etc. Il a pour objectif de les aider à améliorer continuellement la qualité de leur démarche de prévention.

Pour cela, au moyen de repères et d’outils proposés dans le document, les évaluateurs peuvent :

  • Faire un bilan approfondi de ce qui a été réalisé et analyser les résultats par rapport aux objectifs initiaux.
  • Mettre en valeur et analyser les dysfonctionnements des plans de prévention.
  • Établir des pistes d’action pour améliorer les dispositifs existants en vue d’une plus grande efficacité.

Un outil de dialogue social

Le document est construit pour être utilisé dans le cadre d’une démarche paritaire associant des représentants de la direction et des représentants du personnel. Il a pour but de soutenir une appréciation discutée et partagée, construite sur la réalité des transformations opérées à l’issue du plan d’actions.

Structure de la démarche

Une démarche en 4 étapes est proposée pour évaluer ses actions de prévention des risques psychosociaux :

Cliquez pour agrandir l'image

Ce document repère veut favoriser des expériences d’évaluation et des échanges entre entreprises. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences. Selon vos réponses, l’Anact pourra organiser des actions de formation et d’échanges entre acteurs d’entreprises. Merci de faire part de vos remarques à : p.douillet@anact.fr

Ce document a été réalisé en partenariat avec la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

note: Téléchargez le document repère L'évalutation des démarches de pévention des risques psychosociaux en entreprises

Découvrez le document repère L'évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux en entreprises de Philippe Douillet et Benoît Grandjacques, chargés de mission à l'Anact, et Pierre-Sébastien Fournier, Professeur titulaire à la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval (Québec, Canada). 42 pages, Gratuit.

Télécharger gratuitement le guide (PDF)