Vous êtes ici

Le premier numéro de la Revue des conditions de travail est en ligne

L’Anact lance le premier numéro de La Revue des conditions de travail, l’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux. Feuilletez et téléchargez gratuitement la revue !

 

La Revue des conditions de travail : pourquoi ? Pour qui ?

Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, cette nouvelle revue ambitionne d’approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail.

La Revue des conditions de travail chemine sur deux voies :

  1. La première est issue des expérimentations du réseau Anact-Aract (notamment dans les PME) et des consultants en entreprise.
  2. La seconde prend appuie sur des contributions scientifiques issues des nombreuses disciplines convoquées par le travail et les conditions de son exercice.

La Revue a pour objectifs de croiser problématiques générales, acquis théoriques et connaissances issues de la pratique afin de proposer des pistes de réflexion et d’amélioration sur ce qui, aujourd’hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement.

La Revue s’articule autour de cinq rubriques :

  1. Controverses et discussions : débats et éclairages sur le thème du numéro entre chercheurs, consultants et chargés de missions du réseau Anact-Aract
  2. Entretiens : approche du problème par des acteurs de la prévention et de l'amélioration des conditions de travail
  3. Enquêtes et outils : réflexions méthodologiques sur les enquêtes et l'utilisation des outils statistiques dans l'analyse des conditions de travail
  4. Jeunes chercheurs : contributions en provenance de jeunes chercheurs
  5. Recension d’une sélection d’ouvrages.

Télécharger la Revue

Consacré à « L'organisation du travail à l'épreuve des risques psychosociaux », ce numéro de 200 pages, comporte 15 contributions et 5 entretiens de chercheurs, consultants et experts des conditions de travail.

Cette nouvelle revue semestrielle est gratuite et en téléchargement sur le site anact.fr. Pour avoir un aperçu du numéro, les 18 premières pages sont feuilletables ci-dessous.