Vous êtes ici

« II est aujourd'hui urgent d'améliorer les conditions de travail des aides à domicile » - Nadia Rahou (Anact)

Ajouter à ma liste de lecture

Avec son ouvrage "La qualité des services à la personne" l'Anact souhaite partager sa conviction : pour assurer son développement le secteur doit mettre le travail et son organisation au cœur de son projet. Nadia Rahou, auteure de l'ouvrage.

Le secteur des services à la personnes (SAP) exprime aujourd’hui de très fortes attentes d'outillage méthodologique et opérationnel sur des sujets tels que la prévention des risques professionnels, la professionnalisation ou encore la qualité des services rendus. l'ouvrage "La qualité des services à la personne. Le travail au cœur de l'innovation organisationnelle" tente de répondre ces attentes en proposant comme porte d'entrée les questions d’organisation du travail. En développant l'idée qu'il n'y a pas de meilleure voie pour améliorer la qualité des services rendus aux bénéficiaires que de travailler collectivement à améliorer l'organisation du travail au sein des structures.

Mais comment ? Pour en savoir plus, anact.fr est allé à la rencontre de Nadia Rahou, chargée de mission au département Expérimentations et Développement Outils et Méthodes (EDOM) de l'Anact.

 

Extraits de l’interview

« Les conditions de travail sont extrêmement particulières. Chaque domicile est différent, chaque bénéficiaire est différent. Les exigences physiques et psychiques des aides à domicile sont pesantes ».

« Les aides à domicile doivent combiner à la fois des dimensions matérielles, sociales, sanitaires, psychologiques, toujours différentes d’un bénéficiaire à un autre ».

« Ces 3 leviers peuvent être activés concrètement au sein d’une démarche développée au sein de cet ouvrage qui permet aux acteurs de monter en compétences étape par étape afin d’aider à améliorer les conditions de travail des salariés et la qualité des services rendus ».

note: L'ouvrage vignette

"La qualité des services à la personne. Le travail au cœur de l'innovation organisationnelle". 112 pages, 15€, RAHOU (Nadia).
Lire des extraits | Commander