Vous êtes ici

Le coworking, c'est quoi ?

Ajouter à ma liste de lecture

Lié à l’essor des travailleurs indépendants, le coworking désigne à la fois un mode d'organisation et un lieu de travail. A mi-chemin entre le bureau et le domicile, il permet de s’installer dans des "tiers-lieux" pour travailler temporairement ou en permanence. Reportage vidéo du coté de Bruxelles...

Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.

L'idée est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux. Dans ces lieux, et à travers ces réseaux, ils peuvent bénéficier d'un espace de socialisation et de convivialité comparable à celui de l'entreprise.

Aujourd'hui, ces espaces de travail partagés, "tiers-lieux" entre travail à domicile et travail en entreprise, s'étendent rapidement dans les grandes villes. Ils accompagnent la progression du nombre de travailleurs indépendants, qu'ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs. Mais les salariés d'entreprises, télétravailleurs et itinérants notamment, peuvent également être intéressés .

En Belgique, la chaine de télévision TéléMB est allée enquêter sur le terrain du coté de Bruxelles. Un reportage réalisé chez Betagroup permet de découvrir en quoi ce concept de coworking renouvelle la problématique de l'organisation et des lieux de travail.

 


Sources : wikipédia / TeleMB

Pour aller plus loin :

- le site de BetaGroup Coworking (Belgique)
- le site de la chaine TeleMB "Bruxelles : Le Co-working, c'est quoi ?"
- Le coworking en France, avec Zevillage.net
- Le coworking vu par wikipedia