Vous êtes ici

FORMATION. L'Anact enrichit son offre sur les démarches et outils de prévention des TMS

L'Anact se mobilise pour transférer ses méthodologies et outils de prévention des risques professionnels. Elle a ainsi enrichi pour 2012 son offre de formation sur les TMS.

Les formations qui concernent le mieux être et la sécurité au travail figurent en seconde place du palmarès des formations les plus demandées par les salariés. (source : Baromètre de la Formation Professionnelle© - janvier 2011).

Les acteurs de la prévention des risques professionnels en entreprises (médecin ou infirmier(e) en santé au travail, membre de CHSCT, acteur RH, consultant) expriment le besoin d'être mieux formés pour engager des démarches de prévention des risques professionnel (avec des attentes particulièrement fortes sur les sujets TMS et RPS) : s'approprier les méthodes et leurs principales étapes, découvrir les outils sur lesquels il est possible de s'appuyer et apprendre à les utiliser dans le contexte de l'entreprise.

C'est justement pour répondre à ces attentes que l'Anact a élaboré 3 parcours de formations sur la thématiques "De la prévention à la promotion de la santé" :

Ces parcours sont à adapter selon vos besoins. Ils sont pour nous une manière de vous proposer une logique d’appropriation des thématiques de l’ANACT.
 

Zoom sur le parcours de formation TMS

ATTENTION : Pour tous ceux qui souhaite animer une démarche complète de prévention des TMS, il reste des places pour la formation de base "Elaborer une stratégie de prévention des TMS" (10 et 11 mai et 18 et 19 septembre).

Cette année, le parcours "De la sensibilisation à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des TMS" s'enrichit de la formation "Réaliser une enquête TMS".

Celle-ci livre des repères méthodologiques pour administrer le questionnaire TMS Anact et disposer d’indicateurs de l’état de santé musculosquelettiques des personnels. Il est issu des travaux de l’équipe du LEEST en lien avec l’InVS dans le cadre de la Recherche-action 2004-2007 sur la Prévention Durable des TMS. Il permet de suivre les symptômes et les conditions de travail perçus par les personnels.

Les stagiaires présents à la session du 29 juin 2012 découvriront en avant-première ce questionnaire TMS ANACT qui ne sera  proposé au public qu'en octobre 2012.

Au plaisir de vous rencontrer dans nos sessions de cette année.