Vous êtes ici

Prévention des TMS. Comment choisir son ergonome conseil

Ajouter à ma liste de lecture

Vous souhaitez agir dans l'entreprise sur les TMS et faire appel à un cabinet conseil en ergonomie. Mais comment rédiger le cahier des charges de l'intervention et trouver le bon ergonome conseil ?

Vous avez identifié dans votre entreprise l'expression de douleurs (sur et hors lieu de travail), des arrêts maladie, des absences en lien avec des troubles musculosquelettiques (articulations du poignet, coude, épaule, genou…). Vous souhaitez agir sur ce problème, qu’il concerne des salariés déjà atteints ou susceptibles de l’être.

Un cabinet conseil en ergonomie peut vous aider dans votre projet pour comprendre les situations de travail sources potentielles de TMS et à agir sur leurs causes. Pour trouver celui qui répondra le mieux à votre besoin, il vous faut rédiger le cahier des charges de l'intervention et faire votre choix parmi les réponses. Pour cela, Anact.fr met à votre disposition une démarche en 3 étapes

note: Les 3 étapes de la démarche

Pour réussir votre projet, le réseau Anact vous propose de suivre les étapes suivantes :

  1. Construire un cahier des charges adapté à votre entreprise
  2. Choisir un ergonome conseil
  3. Identifier des critères de choix d'un consultant.

L’enjeu premier sera de vérifier que la proposition du cabinet conseil répond à ce que votre entreprise peut attendre de ce type d’intervention, que vous connaissiez ou non le(s) cabinet(s) d’ergonomie sollicité(s), et quel que soit le mode de consultation choisi.

Dans le cas de plusieurs réponses, le deuxième enjeu sera de pouvoir départager les offres et d’en sélectionner une. Le réseau Anact propose de s'appuyer sur les 6 critères suivants :

  • Critère 1 - la compréhension de la demande
  • Critère 2 - la méthodologie et le contenu de la prestation
  • Critère 3 - les livrables de l’intervention
  • Critère 4 - la dimension temporelle
  • Critère 5 - les références, les compétences et l’expérience du cabinet et de l’intervenant
  • Critère 6 - le prix en rapport à la prestation proposée

La démarche complète est détaillée pas à pas dans le guide "Prévention des troubles musculosquelettiques. Choisir un ergonome conseil pour une intervention en entreprise" à découvrir ci-dessous. Il a été élaboré dans le cadre du PRST Midi-Pyrénées par un groupe de travail piloté par le MIDACT (l'Action Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail en Midi-Pyrénées). Ce groupe de travail a réuni : DIRECCTE, CARSAT, MSA, MIDACT, partenaires sociaux, services de Santé au Travail (SAMSI), et consultants en EvPRP.

Le guide "Prévention des TMS. Choisir un ergonome conseil pour une intervention en entreprise"

Lire en plein écran | Télécharger le guide    

Sur le sujet des TMS, l'Anact propose aussi :

note: L'ouvrage

 

Agir sur la prévention durable des TMS

Paru le : 27/05/2011
128 pages - 15 Euros

Auteur(s) : BERNON (Jack), ESCRIVA (Evelyne), SCHWEITZER (Jean Michel)


note: Les formations