Vous êtes ici

Time-lapse. A New-York, une journée de travail en accéléré

Ajouter à ma liste de lecture

Dans une vidéo de 5 minutes, Sam O'Hare compresse une journée entière de la mégalopole de la cote Est. Au travail, dans les transports, les êtres humains s'agitent comme des Play-Mobils animés.

L'accéléré ou « intervalle de temps » - « time-lapse » en anglais - est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d'une action dans un temps plus court que celle de l'action initiale. Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour signifier le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d'un bâtiment en quelques secondes, etc.. 

Pour s'exprimer, l’artiste americain Sam O'Hare combine le time-lapse avec une autre technique cinématographique, le « tilt shift ». Celle-ci permet de donner à des photos bien réelles un effet de maquette miniature, sur lesquelles les êtres humains prennent l'allure de figurines.

Dans sa création « The Sandpit », Sam O'Hare utilise 35 000 photos pour retranscrire l'intensité de l'activité quotidienne de la ruche new-yorkaise. 

 

Pour aller plus loin :

- le site de Sam O'Hare
- D'autres "tilt-shift time-lapse videos" avec Keith Loutit
- accès à la chaine timelapse de Viméo