Vous êtes ici

Sondage CSA-ANACT sur les TMS : l'analyse des partenaires sociaux

A la suite de la présentation des résultats du sondage CSA-ANACT sur les TMS, un débat a réuni les représentants des grandes organisations syndicales : quels enseignements peut-on tirer du sondage ? Que nous apprend-il sur la prévention des TMS au travail ? Quelles pistes d’action les entreprises peuvent-elles envisager ? Retour en images sur ce débat.

Le Réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail a réalisé avec l’institut CSA un sondage auprès de 1000 salariés français sur leur perception des troubles musculosquelettiques (TMS). Le questionnaire portait à la fois sur la connaissance de ces pathologies, les principales causes qui les déclenchent et les moyens de prévention à mettre en oeuvre pour les juguler.

Les principaux enseignements de l'enquête ont été dévoilés lors du forum national de la 7ème Semaine de la Qualité de Vie au Travail, qui s'est déroulé au CNIT le 17 juin 2010. A cette occasion, à la suite de la présentation de Stéphane Rozès, une table ronde a réuni les représentants des principales organisations syndicales de salariés et professionnelles d’employeurs.

Parties prenantes du système de prévention et d'assurance, les partenaires sociaux ont ainsi pu commenter et analyser les résultats du sondage : quels enseignements peut-on en tirer ? Que nous apprend-il sur la prévention des TMS au travail ? Quelles pistes d’action les entreprises peuvent-elles envisager ?

 

Les participants au débat sont : Gilles Debaire, FNSEA - Edwina Lamoureux, CFDT - Bernard Moreno, FO - Jean-François Naton, CGT - François Pellet, MEDEF- Bernard Salengro, CFE-CGC - Georges Texier, CGPME - Dominique Ypsilantis, CFTC.
La table ronde est animée par Corinne Rieber, journaliste.

Plus d'infos sur la Semaine de la Qualité de Vie au Travail sur le site www.qualitedevieautravail.org