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Découvrez le quatrième numéro de La revue des conditions de travail
Publié le 28/06/2016
Ce quatrième numéro de La revue des conditions de travail complète le numéro précedent sur le thème de la qualité de vie au travail.
La Qualité de vie au travail : un processus incessant pour favoriser l’innovation organisationnelle. Telle est en substance l’épine dorsale conceptuelle de ce nouveau numéro de La Revue des conditions de travail consacré à la qualité de vie au travail.
La qualité de vie au travail ne se confond pas avec un bien-être que l’on viendrait apporter de l’extérieur aux salariés. (…) Le point de vue développé ici est que la QVT doit être comprise comme un acte de transformation du travail qui sollicite la participation de toutes et tous à la vie de l’entreprise et à son dynamisme productif. (…) C’est en effet avec les principaux intéressés, les instances et institutions que le changement peut le mieux se déployer et assurer son effectivité. […] Dans la réalité, la QVT se traduit par des pratiques organisationnelles qui viennent soutenir le dialogue social et professionnel. Elle n’est donc pas un simple appel à destination des salariés pour qu’ils intègrent mieux les contraintes économiques : c’est, plus fondamentalement, une nouvelle façon d’ordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise.
Sommaire :
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Consulter la revue en texte intégral
{avant-propos et présentation du numéro}
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL :
NÉGOCIER LE TRAVAIL POUR LE TRANSFORMER, ENJEUX ET PERSPECTIVES D’UNE INNOVATION SOCIALE
Article par Olivier Mériaux et Thierry Rousseau
{entretiens}
LA CONSTRUCTION D’UN ACCORD QVT EST AU MOINS AUSSI IMPORTANTE QUE L’ACCORD LUI-MÊME
Entretien avec Pierre-Yves Verkindt par Thierry Rousseau et Béatrice Sarazin
RENDONS EFFECTIVE LA CENTRALITÉ DU TRAVAIL DANS LES ENTREPRISES ET LE DIALOGUE SOCIAL
Entretien avec Jean-François Naton et Tony Fraquelli par Béatrice Sarazin
LA QVT NE POURRA SE DÉVELOPPER QUE SI LA DIRECTION GÉNÉRALE EST CONVAINCUE DE SON UTILITÉ
Entretien avec Bruno Dupuis par Béatrice Sarazin
{problématiques d’enquêtes}
1 - Expérimenter de nouvelles méthodes de travail
EXPÉRIMENTATION D’UNE DÉMARCHE ALTERNATIVE :
LES RAISONS DE LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT
Article par François Guérin et Clément Ruffier
L’ÉVALUATION EMBARQUÉE :
UNE MÉTHODE POUR APPRÉCIER LA QUALITÉ DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL
Article par Dominique Centlivre et Julien Pelletier
DE QUELS ESPACES DE DISCUSSION LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ONT-ILS BESOIN ?
Article par Oliver Liaroutzos et Véronique Ghadi
QUAND ANALYSER SON PROPRE TRAVAIL PERMET DE MIEUX MANAGER CELUI DES AUTRES :
L’EXEMPLE D’UNE FORMATION-ACTION EN PICARDIE
Article par Stéphane Balas et Catherine Arnaud
2 - La QVT entre performance et amélioration des conditions de travail
LA RÉORGANISATION DES RYTHMES DE TRAVAIL AU SERVICE PC CIRCULATION DES AUTOROUTES ET TUNNEL DU MONT BLANC (ATMB)
Article par Michel Pépin
LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL :
UNE OPPORTUNITÉ DE CRÉATION DE VALEUR
Article par Jean-Paul Bergouignan
UNE INTERVENTION DANS UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC :
LE CAS DE L’INRA
Article par Pascale Pracros et Max Masse
CONTOURNER LA PRESCRIPTION POUR FAIRE DU BON TRAVAIL :
L’EXEMPLE DES PROFESSEURS DES ÉCOLES
Article par Frédéric Grimaud
COMMENT ARTICULER LA STRATÉGIE ET LA QVT :
LE CAS DE MAÏSADOUR
Article par Sabine Suarez-Thomas, Annabelle Danieau, Marie Pons, Jean-Bernard Bélaubre, Alain Taillardat et Gilles Ysos
3 - Le renouvellement des cadres de l’action
LA NÉGOCIATION DE LA QVT DANS LA FONCTION PUBLIQUE :
ÉTAT DES LIEUX ET AVANCÉES POSSIBLES
Article par Max Masse et Pascale Pracros
DÉMARCHE QVT :
LA NÉCESSAIRE REFONDATION DU RÔLE DU MANAGER DE PROXIMITÉ
Article par Martin Richer
LE RÔLE DES COMITÉS DE PILOTAGE DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTÉ
Article par Cécile Apollis, Maud Ligeon et Pierre Souchon
LA QVT DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL :
LE CAS D’UN ÉTABLISSEMENT RÉUNIONNAIS
Article par Jean-Philippe Toutut
POUR UNE POLITIQUE DURABLE DE LA QVT :
L’ENGAGEMENT DE L’URSSAF LORRAINE
Article par Aline Dronne et Magali Even
{recension d’ouvrages}
QUEL MANAGEMENT POUR CONCILIER PERFORMANCES ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?
sous la direction Laurent Karsenty
Article par Michel Parlier