Ouverture de la Semaine pour la QVCT 2026 :

 Webinaires et ateliers participatifs gratuits dans toute la France.

  • Formation

Les Mensuels : Une série d'ateliers thématiques pour les entreprises

Nouveau ! L'Aract Île-de-France vous propose un rendez-vous mensuel gratuit et en présentiel, pour vous sensibiliser aux différentes thématiques liées aux conditions de travail : QVCT, risques psycho-sociaux, attractivité, charge de travail, violences sexuelles et sexistes au travail, transformation écologiques et digitales...

Service - Publié le 08 avril 2026 - Modifié le 20 mai 2026

Image
Service disponible dans la région Île-de-France

page ateliers les mensuelles 2026

Pourquoi des ateliers mensuels ?

Tous les mois l'Aract Île-de-France propose un atelier de 3h aux entreprises, qui a pour objectif :

  • de les sensibiliser à une thématique spécifique
  • de partager les méthodes et ressources de l'Anact
  • de permettre un partage d'expériences aux participants

Au programme de ces ateliers, des apports théoriques, mais aussi de la mise en pratique autour d'outils de l'Anact. 

A qui s'adressent ces ateliers ?

"Les Mensuels" est une série d'ateliers de sensibilisation qui s'adressent uniquement aux acteurs des entreprises qui souhaitent en savoir plus sur une thématique dans l'optique d'initier une démarche au sein de leur organisation.

  • dirigeant.es
  • responsables RH
  • managers
  • représentant.es du personnel
  • préventeur.rices internes
  • ...

Ces ateliers ne s'adressent pas aux consultants. 

"Les Mensuels" : votre programme 2026

Date Horaires Sujet Lieu Programme
Jeudi 21 mai 2026 14h-17h RPS et QVCT - comprendre, analyser et agir. À distance (Zoom) En savoir plus
Mardi 23 juin 2026 14h-17h30 DÉMARCHE QVCT : se poser les bonnes questions pour se lancer ! Aract (Montreuil - 93) En savoir plus
Mardi 7 juillet 2026 14h-17h ATTRACTIVITÉ - Attirer, engager, fidéliser, relevez le défi ! Aract (Montreuil - 93) En savoir plus
Jeudi 10 septembre 2026 14h-17h TRANSITION ÉCOLOGIQUE Aract (Montreuil - 93) A venir
Jeudi 22 octobre 14h-17h CHARGE DE TRAVAIL - Des repères pour agir Aract (Montreuil - 93) En savoir plus
Jeudi 5 novembre 14h-17h SEXISME AU TRAVAIL : prendre en main le jeu « Sexisme sans façon ! » Aract (Montreuil - 93) En savoir plus
Les ateliers en présentiel ont lieu à l'Aract Île-de-France :  12 rue Henri Rol-Tanguy à Montreuil

Formulaire d'inscription aux ateliers

https://www.weezevent.com/atelier-les-mensuels-aractidf

Important

Ces ateliers de sensibilisation sont proposés gratuitement aux entreprises, grâce au financement de la Drieets. 

Afin de permettre leur organisation dans les meilleures conditions et respecter les autres participants et les animateurs, merci :

  • de ne vous inscrire que si vous êtes motivé.e à participer et dans la cible
  • de prévenir suffisamment tôt en cas de désistement
  • de respecter les horaires 

Nous nous réserverons le droit d'annuler ou reporter la date des ateliers si moins de 6 personnes confirment leur présence.