Vous êtes ici

Accidents du travail et de trajet - Bilan d'une étude menée par la Dares

dares accidents travail trajet indicateurs

La Dares, département études et statistiques du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, a rendu publique une étude sur les accidents du travail et de trajet pour les salariés du régime général et du régime agricole.

Les salariés du régime général et du régime agricole ont été victimes de 676 700 accidents du travail avec arrêt contre 707 300 accidents en 2011. On note donc une légère baisse de 4,3 points dû à la conjoncture économique.

S’agissant des emplois, les ouvriers sont plus exposés au risque d’accident du travail que les employés. En effet, le risque est plus élevé dans la construction, les transports, le bois et l’agriculture. A relever aussi : les accidents de travail sont plus fréquents dans les établissements de taille intermédiaire que dans les petits ou même les grands établissements.

À catégorie socioprofessionnelle identique, la fréquence des accidents du travail des femmes et des hommes est comparable mais ces derniers subissent, en moyenne, des accidents plus graves. En effet, l’indice de gravité s’élève à 19,0 points pour les hommes contre 9,1 points pour les femmes. En revanche, les femmes sont plus fréquemment victimes d’accident de trajet que les hommes, ce qui s’explique par des temps de trajet par heure de travail plus importants dus aux recours aux temps partiels.

En termes d’âge, les salariés âgés ont moins d’accidents que les jeunes mais d’une gravité plus grande. Ils travaillent plus souvent dans des secteurs où le risque d’accident est important comme la construction, le commerce et la restauration.

Lire l’étude de la Dares : résultats – les accidents du travail et les accidents de trajet 

close