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10 questions sur ... les espaces de discussion

couverture 10 questions sur les espaces de discussion
Type de publication
Page(s)
20
Auteur(s)
  • Anact

Les entreprises utilisent de plus en plus les espaces de discussion pour faire face aux contraintes de leur environnement. Celui-ci est marqué par de nombreuses incertitudes, tant économiques que managériales. Le changement est la règle et il faut s’adapter en permanence. Dans ce contexte, la parole de toutes et tous revêt une importance primordiale. Les solutions aux problèmes rencontrés ne peuvent s’élaborer que dans un effort commun, par le partage de l’information, par un dialogue permanent pour confronter les objectifs stratégiques avec les réalités opérationnelles. De plus, le déploiement des espaces de discussion répond à une demande d’expression très forte aujourd’hui dans le monde salarié. Chacun veut pouvoir dire ce qu’il pense et s’exprimer à propos de sa situation.

Le développement de lieux où parler du travail et de ses conditions de mobilisation, au service de la performance, peut être utile à l’ensemble des acteurs. Mais attention, un espace de discussion ne s’improvise pas. Il faut des règles d’usages pour s’assurer que ceux-ci produisent des résultats tangibles. Le travail et ses conditions d’organisation doivent être l’objet central des espaces de discussion afin d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, de ses ateliers ou de ses services. C’est ce que ce guide propose : mettre à la dispositions des acteurs dans l’entreprise des lignes de conduite pour organiser les espaces de discussion et en faire bénéficier le plus grand nombre.